La collecte de mémoire

© Laura Moulié
Sophie Geoffrion, philosophe
Collecte de mémoire et auteure des portraits

Sophie Geoffrion est philosophe, conférencière, auteure, analyste existentielle. Au sein de sa structure, Philoland, fondée en 2005, elle défend l’idée que la philosophie est un bien commun et qu’elle s’adresse à chaque personne soucieuse de sa vie intérieure. Son travail qui interroge le rôle du philosophe dans la cité, la conduit à arpenter tous les terrains.
Elle collabore avec des artistes, le FRAC, des Compagnies de Théâtre et Scène Nationale… Depuis de nombreuses années elle explore le lien entre pratique philosophique et théâtrale, créant des concepts et des performances, notamment avec Laurence Niedzwiecki, comédienne.
Elle a fondé le Prix Philosophia Jeunesse et dirige la programmation jeunesse du festival Philosophia Saint-Emilion.
En 2014, elle ouvre un cabinet de consultations philosophiques à Bordeaux.
Elle termine l’écriture de sa première pièce de théâtre. Première en janvier 2023 à Bordeaux

Laura Moulié, photographe

Née en 1986, Laura Moulié a obtenu un ­baccalauréat ­littéraire, option Arts Plastiques au Lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan. En 2006, elle obtient le Certificat d’Études d’Arts ­Plastiques aux Beaux Arts de Pau, puis, en 2007, son Diplôme National d’Arts Plastiques aux Beaux Arts ­d’Angoulême. À l’automne suivant, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la ­Photographie d’Arles sur concours et obtient son diplôme avec les félicitations du jury en juin 2011.
Entre octobre 2011 et juin 2012, elle a été photographe ­stagiaire au sein du Centre Franco-Égyptien d’Études des Temples de Karnak, Unité Scientifique de Recherches du CNRS, en Égypte.

Depuis 2013, Laura Moulié exerce son ­activité d’auteur photographe dans les Landes en ­parallèle de son métier d’enseignante en Arts Plastiques grâce à ­l’obtention du CAPES option photographie, qu’elle a obtenu en juin 2016.