Parcours pédagogique

Dossier pédagogique

Deux expositions :

Le Théâtre des Lumières vous propose d’accueillir une vingtaine de portraits photographiques réalisés par Laura Moulié (diplômée de l’école des beaux-arts d’Angoulême et de l’École nationale supérieure de photographie d’Arles), dans le cadre d’une collecte de mémoire autour des souvenirs de guerre (Seconde Guerre mondiale et conflits contemporains).
L’exposition met aussi en avant le travail de Sophie Geoffrion, philosophe praticienne, qui a recueilli la parole des témoins.
Des portraits qui interrogent, chacun à sa façon, le souvenir et le traumatisme mémoriel et qui résonnent pleinement avec les récits intimes des personnages de la pièce de théâtre portée par les comédiens et musiciens du Théâtre des Lumières
du mercredi au vendredi

 

Le Théâtre des Lumières, l’Unicef et le Merle Moqueur vous propose d’accueillir l’exposition « Dessine moi la paix » qui présente 20 dessins d’enfants collectés par l’Unicef en 1993/1994 durant la guerre de l’ex-Yougoslavie auprès d’enfants de tous bords dans les écoles et les camps de réfugiés. Ces enfants y expriment sans mot ce que leur a fait subir cette guerre : maisons éventrées, églises, mosquées détruites, vies d’enfants brisées. Le projet Unicef « Dessine moi la paix » est proposé aux élèves des différents établissements scolaires ou accueillant enfants et jeunes.. Après la découverte des dessins et une sensibilisation aux conséquences de la guerre sur les enfants, chacun sera invité à réaliser individuellement ou collectivement une production sur le thème de la paix : dessin mais aussi un écrit, chanson, œuvre virtuelle…

Philo-théâtre

Pour ce projet, nous sommes accompagnés de la philosophe Sophie Geoffrion, créatrice de Philoland qui associe le théâtre à la pratique philosophique.

Nous souhaitons proposer aux enfants, collégiens  ou lycéens des échanges autour de la thématique de la pièce :

L’enfant et la guerre : la jouer, la faire, la vivre… Quels souvenirs gardons-nous de la guerre ?  Comment vivons-nous avec ces souvenirs?

Avec les concepts de Sophie Geoffrion, Philo ‘théatre, Philo en scène, Résidence Philo et NAP (nouveaux apprentis philosophes), nous souhaitons travailler  le théâtre comme le média sensible le plus adapté pour éveiller ou exprimer les idées.

A la fois spectaculaire et ludique, le théâtre a également la particularité de plonger d’emblée les enfants et adolescents dans une histoire qui s’incarne, dans une autre réalité.

Le théâtre a aussi pour fonction d’alléger, de dédramatiser, de surprendre, d’éveiller l’émotion et la réflexion. En réalité le théâtre tient un rôle philosophique caché, puisqu’il suscite l’étonnement… Parce qu’il déstabilise et qu’il est un art de l’expérience sensible, le théâtre est un merveilleux support à la pensée.

 Concrètement :

Théâtre comme support de réflexion philosophique

Durée : 1 heure (pour un public scolaire, en fonction des exigences d’emploi du temps. Pour le tout public, on peut prolonger la séance)

Temps théâtral : 15 minutes / Temps philosophique : 45 minutes

Comédiens : Théâtre des Lumières / Philosophe : Sophie Geoffrion

Pour garantir et définir les expertises auprès des jeunes, il est essentiel que deux professionnels interviennent : des comédiens qui existent dans leur personnage, dans leur rôle. Un(e) philosophe qui doit rester dans une fonction de philosophe.

Temps et espace théâtral : les jeunes sont au spectacle.

Temps et espace philosophiques : moment réflexif, échange argumenté, discussion à visée philosophique. Problématisation des enjeux de la pièce de théâtre. Retour sur ce qui a été vu, compris, et surtout sur ce qui a posé problème afin de soulever les questions.

Les pratiques artistiques

PEAC – pratique artistique

Un comédien professionnel dirige un atelier théâtre sur le thème de l’enfant et la guerre à partir d’un texte de théâtre.