Le Théâtre des Lumières

Fondée en 2008 dans le département des Landes par Aurélia Bartolomé, comédienne et metteur en scène, Laurence Niedzwiecki, comédienne et Yannick Fichant comédien, la compagnie Le Théâtre des Lumières a pour vocation la contribution à un développement artistique et culturel, laissant la porte ouverte à tous les possibles et en expérimentant de nouvelles formes de partages artistiques.

Elle développe depuis 14 ans des rencontres artistiques et des partenariats fidèles.

Implantée à Mont de Marsan, la compagnie agit dans les domaines de la création de spectacles vivants et de la formation auprès des amateurs et des professionnels. Son travail de création se partage entre le territoire régional et national.

Le Théâtre des lumières réalise également un important travail de sensibilisation auprès de la population locale et environnante en proposant une pratique du théâtre à travers des cours, ateliers, stages,… ouverts à tous et dispensés par des professionnels du spectacle vivant et/ou des professeurs diplômés d’État. Il intervient aussi régulièrement en milieu scolaire, de la maternelle à l’université, et pour des établissements d’éducation spécialisée.

la compagnie a créé en 2011 le Festival de Tréteaux dédié aux spectacles d’inspiration commedia dell’arte sur tréteaux et en extérieur. Ce festival itinérant dans l’agglomération montoise a rencontré dès le départ un succès public qui se confirme d’année en année.

L'équipe

Meteuse-en-scène / comédienne

Aurélia Bartolomé

Originaire des Landes, d’une famille d’artistes, elle est formée très tôt à la danse classique, au théâtre et au mime. Elle suit la formation de l’acteur à Toulouse auprès du Théâtre de L’Acte en parallèle d’études littéraires et théâtrales. Elle enrichit plus tard sa formation de techniques de commedia dell’arte et de différentes techniques de danse (baroque, flamenco, Africaine, Russe…).

En 1990, elle se lance dans l’aventure du Théâtre de Feu. S’enchaînent alors plusieurs rôles dans Molière, Eugène Ionesco, Voltaire, Guy de Maupassant… qu’elle incarne tant sur des scènes françaises qu’étrangères (Amérique du Sud, Afrique, Europe…), en continuant à jouer pour d’autres compagnies de la région. Elle donne la réplique à Philippe Avron dans « Le fantôme de Shakespeare »

Elle se spécialise dans la commedia dell’arte auprès de Carlo Boso, apprend l’escrime de théâtre avec Bob Heddle Roboth, s’initie au Théâtre baroque auprès d’Eugène  Green et au Théâtre d’objet auprès d’Eric de Sarria (Cie Philippe Genty). En 2006, elle assure avec lui une mise en scène pour l’International Association for creation and training à Alexandrie (Egypte). 

Depuis 1993, elle met en scène plusieurs textes de Bertolt Brecht, Carlo Goldoni, Molière, Hanokh Levin, L.Gaudé, G.Levoyer… En 2008, elle créé avec ses complices de scène, Yannick Fichant et Laurence Niedzwiecki,  la compagnie Le Théâtre des Lumières, dont elle assure la responsabilté artistique.

Naîtront « Le capitaine Estrasso », spectacle de commedia dell’arte, « Histoires de bains », comédie pétillante sur l’art du bain à travers les siècles, « Que d’espoir ! » d’Hanokh levin, « La légende Arthurienne », « Couple ouvert à deux battants »…

Elle collabore avec différentes structures  sur des projets d’envergure, ce qui lui permet de mettre en scène Dominique Pinon, Jean Claude Dreyfus, l’Ensemble instrumental des Landes, le Conservatoire des Landes, les Archives Départementales, Handilandes, Festival entracte et scène du Département des Landes, la mime Elena Serra …

Elle est titulaire du DE d’enseignement théâtre depuis 2007 et enseigne le théâtre depuis 1990.

Les comédiens

Laurence Niedzwiecki

Originaire du Lot-et-Garonne, elle y prend ses premiers cours auprès de Jean-Pierre Plaza.
Puis, elle entre au Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Bordeaux, et suit en parallèle des études d’histoire et de Lettres Modernes. Par la suite, elle rejoint Paris pour se former au Studio 18 auprès d’André Lambert. Elle jouera principalement le répertoire classique (Racine, Molière, La Fontaine, Musset…) dans lequel elle se spécialise.

De retour dans le Lot-et-Garonne elle intègre la compagnie « A contre-jour », au sein de laquelle elle joue dans un répertoire éclectique : Garcia Lorca, Molière, Ribes, Roberto Athayde, Pinter, Camus, Pirandello, Anouilh…

Elle intègre l’équipe du Théâtre de Feu, centre dramatique des Landes en 1999, au sein de laquelle elle joue des auteurs comme : Jean Manuel Florensa & Gérard Levoyer, René de Obaldia, Claude Bourgeyx, Laurent Gaudé… Elle participe en 2006 au long-métrage de Delphine Gleize « L’homme qui rêvait d’avoir un enfant »… En parallèle, dès la création en 2005 de « Philoland » elle collabore étroitement avec Sophie Geoffrion en tant que comédienne et met en scène les spectacles de « Philo-Théâtre », « La Philosophie en avant-scène » et les N.A.P pour le jeune public et le tout public. Elle collabore régulièrement à des projets de artistiques (La Nuit des Idées au TNBA en 2016, lectures lors des journées du patrimoine, lectures de textes sacrées dans les églises…)
En 2008, elle fonde avec Aurélia Bartolomé et Yannick Fichant « le Théâtre des Lumières » dans les Landes et joue dans les spectacles de la compagnie. Elle enseigne le théâtre depuis 1999, avec des publics de 7 à 77 ans.
Elle se forme parallèlement à des techniques particulières auprès d’artistes reconnus : le théâtre racinien avec Jacques Kraemer, le théâtre d’objet avec Eric de Sarria (Cie Philippe Genty), le personnage de l’Auguste et le travail du clown avec Dominique Comet, l’escrime artistique avec le Maître Bob Heddle Robot, François Bourcier…
En 2015 et 2016, elle joue aux soirées de L’échappée Musicale”en hommage à Francis Planté et Henri
Duparc, au côté notamment du pianiste Billy Eidi, des barytons JF. Gardiel et JF Rouchon et de la mezzo Héloîse Mas. En 2017, à la demande du “Festival des Abbayes”, elle crée le spectacle « La chanson du Mal Aimé » de Guillaume Apollinaire.

Yannick Fichant

Après un début de carrière de guitariste dans différents groupes, il devient ténor dans un ensemble vocal baroque, puis s’oriente vers le théâtre en 1997. Il suit alors la formation professionnelle d’acteur de la Compagnie du Passeur.
Mêlant les formes théâtrales (clown, jeu masqué, conte…), il a créé avec  Nicole Bossy sa propre compagnie,  le Balthazar Théâtre, spécialisée dans le spectacle Jeune Public. Il a également collaboré avec diverses compagnies de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour d’auteurs contemporains et classiques. C’est à cette occasion qu’il travaille avec Gilles Acaride et Victor Haïm.
Avec la Compagnie Octobre, il a notamment représenté la France aux 2è rencontres Internationales Aîn Asserdoun au Maroc en 2001, avec la pièce « Je rêve d’un Quatuor loin des prisons sans mur(s) », pièce qu’il a co-écrite avec Nicole Bossy.
Il se forme parallèlement à des techniques spécifiques auprès d’artistes reconnus : la voix avec Gaël Andrews (Roy Art Théâtre) le théâtre d’objet avec Eric de Sarria (Cie Philippe Genty), l’escrime de théâtre avec Bob Heddle-Roboth, le mime avec Elena Serra… et la commedia dell’arte auprès de Carlo Boso.

Il intègre le Théâtre de Feu en 2007, avant de créer avec Aurélia Bartolomé et Laurence Niedzwiecki, le Théâtre des Lumières où il poursuit, entre autre, son travail autour d’un théâtre engagé corporellement.
Il enseigne le théâtre auprès de divers publics depuis 20 ans.

La musicienne

Marianne Muglioni

Elève de Jean Marie Gamard puis d’Yvan Chiffoleau, Marianne Muglioni obtient ses premiers prix, mention très bien, de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon, puis se perfectionne auprès de Lluis Claret à Barcelone. Au festival d’Aspen (Colorado) puis dans divers orchestres français (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de l’Opéra de Paris, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine) elle joue sous la direction de chefs prestigieux (Youri Temirkanov, James Levine, James Conlon, Philippe Jordan, Myun wun chung Esa-Pekka Salonen). Elle se produit en musique de chambre auprès de musiciens tels que R. Daugareil, M. Michalakakos, R. Pidoux, T. Adamopoulos, H N’Kaoua.

La technique

Pantxo Claverie

Créateur lumières et régisseur pour le Théâtre des Chimères (64), Hecho en Casa (64), il a rejoint le Théâtre des Lumières en 2018. Il est également régisseur général pour le Festival de Tréteaux que le Théâtre des Lumières propose en biennale dans Mont-de-Marsan agglo.